Communiqué de la Secrétaire du Collectif pour la Défense de la Mémoire des 239 résistants Torturés et Martyrisés au Collège Saint François en 1943-44
Nous remercions L’association Lac d’Annecy Environnement d’avoir défendu l’Histoire de la Haute Savoie .
Qu’est ce qui est le plus important : Perdre au Tribunal ou perdre sa dignité ?
Concernant la décision du Tribunal Administratif de Lyon, voici quelques réflexions que nous inspire cette décision :
La conclusion pour Motif d’irrecevabilité : elle occulte totalement le fond du dossier développé par les avocats d’ ALE.
Mais au fait la Justice a-t-elle rendu la justice, dans ce cas bien précis ?
Versement de 1500 euros par l’ALAE à Eiffage Immobiler et à la Mairie d’Annecy :
Compte tenu de cette somme énorme à verser, il est utile de se poser la question : Croit-on faire un exemple sur Annecy, dissuader les autres associations d’exercer leur rôle de contre pouvoir ??
De ce fait voudrait-on, « brider » les défenseurs de la démocratie ?
Les responsabilités : elles existent à différents niveaux.
Le Maire d’Annecy est à la première loge pour n’avoir exigé aucune clause de mémoire sur le permis de construire/démolir, et sans se soucier de l’avis des Annéciennes et Annéciens. Le Maire d’Annecy n’a t-il pas fait preuve d’un courage extraordinaire ??… Il ne pouvait racheter le Collège 5.700 000 euros alors que 26 millions d’euros sont partis en fumée pour les jeux Olympiques !!!
Quel gâchis !
L’association des familles des écoles privées d’Annecy , le Vendeur : Pourra-t-elle désormais enseigner l’histoire de la haute-Savoie de manière loyale vis à vis des jeunes ? Où sont donc passées les valeurs dont elle se réclame ? A notre grande surprise la vente du Collège aurait été validée par l’Évêché (aucun démenti de ce dernier à ce jour)
Au fait, les vendeurs du Temple ont-ils été invités à la table du festin ???
Les Anciens combattants d’Annecy : (cf. Le Dauphiné du 27 avril 2011)
La décision d’avaliser la démolition du Collège, est-elle à la hauteur de leur réputation ?? Cette décision est loin d’avoir fait l’unanimité chez les anciens combattants.
« Les enfants n’ont jamais couru le risque d’être sacrifiés sur l’autel du passé »
La délocalisation du Collège à Seynod et construit par Eiffage immobilier n’a t-elle pas servi uniquement de prétexte et devenu un excellent bouclier pour faire avaler la démolition du Collège ?
Eiffage Immobilier : N’a t-il pas annoncé les couleurs en déplaçant le panneau d’affichage initial,
(validé par huissier), puis panneau déplacé et invisible pour la population d’Annecy .
Il fallait y penser.
Cela va-t-il redorer le blason d’Eiffage ?
Le Jardin du Souvenir à l’extérieur du lieu de la tragédie du Collège St François en 1943-44, deviendra-t-il un réel lieu de Mémoire ?
Quel sera son Avenir ?
G Baud
Secrétaire du Collectif pour la Défense de la Mémoire des 239 résistants Torturés et Martyrisés au Collège Saint François en 1943-44
Le 6 août 2012