Le PLUI HMB du Grand Annecy a été adopté le 18 12 2025 par le conseil communautaire. Il entrera en vigueur dès que les mesures administratives obligatoires auront été effectuées.
Il peut être consulté sur le site du grand Annecy.
L’ALAE a été très active et en avance dans le dossier de la MOULE QUAGGA ( cf article dans nos actualités ). Ce mollusque invasif pollue déjà plusieurs lacs Européens et des traces ont été détectées dans le lac d’Annecy, confirmées par l’INRAe. ALAE a très tôt entrepris des démarches auprès des autorités locales ( préfecture, SILA … ), mais peu de mesures concrètes ont été mises en oeuvre. La direction départementale des territoires commence, pour le lac du Bourget, a prendre la mesure du problème. Ce sujet a été évoqué en détail sur FRANCE INTER, le 19 mai à 14 h dans l’émission » la terre au carré « . ALAE entreprend des démarches de relance.

Nos Actions
Nous nous engageons au quotidien pour la transparence, l’intégrité et la justice environnementale.
Dès que nous le pouvons nous collaborons avec d’autres associations et collectifs. Pour cela, nous apportons nos connaissances, nos compétences et notre aide financière pour mener à bien les projets qui s’accordent avec nos valeurs.
Seul nous allons plus vite mais à plusieurs nous allons plus loin.
Nous ne sommes plus dans une crainte face à l’avenir, nous sommes dans un constat face au passé. Nous avons d’ores et déjà éradiqué plus de la moitié des arbres, des espèces, des poissons d’eau douce.



